LITTERATURE





MAIS QUI A TUE LUCIENNE MACHEBOUT ?

Roman policier
1958, deux ans après Combovin, une histoire que les escargots du terroir n'ont jamais digérée, Pierre et Christian se retrouvent mêlés, en sortant de l'étude du soir, à une sordide affaire, dans la ruelle Gaillard où ils habitent à Romans.
La trop belle Lucienne Machebout, herboriste de son état, a été violée et assassinée dans son entrepôt. Lucienne était, pour le moins, une femme bizarre, mais tout le monde dans le quartier l'aimait bien.
Le commissaire Blachet et Georges son adjoint, de fins limiers, enquêtent d'une manière souvent surprenante en découvrant la vie du quartier...
Christian dont la fenêtre de la chambre donne sur les toits où il va parfois vaquer, assiste aux interrogatoires par le vasistas de la grange où Lucienne a été occise.
Blachet et Georges vont-ils démasquer l'assassin ?
Où...

_______________________________________________________


... Lucienne, tout le monde l’aimait bien. C’était une très belle femme qui vivait dans un autre monde. Dans un univers d’odeurs de campagne, dans une sorte de paradis avant l’heure. Elle flottait parmi nous plus qu’elle n’y vivait. Elle était innocente et naïve. Une sorte d’ange, monsieur le commissaire, perdu sur la terre...


______________________




*



MES DAMES DU HAUT-DIOIS
Auto édition - 2016


Vous pouvez trouver cet ouvrage dans les librairies de Romans
 et du val de Drôme
ou vous adresser directement à moi.







1580, CARNAVAL SANGLANT A ROMANS 
Une lutte de classe contre les paradis fiscaux
Roman historique

La Mirandole - 2010

 




*




LES GRANDS GOULETS
Roman historique
La Mirandole - 2009
Plumes D’Ardèche - 2012
(Réédition)
De 1843 à 1858, la construction de la route des Grands Goulets traverse trois régimes politiques : la Monarchie de Juillet, la Deuxième République, le Second Empire. Les grands événements de cette période viennent parfois se répercuter très violemment dans le Vercors, le Diois, la Drôme. L’insurrection de 1848 dans le canton de la Chapelle, le soulèvement de 1851 dans la Drôme, la terrible répression qui s’en suivit, sont les témoins d’une époque troublée, pourtant plus que jamais à la recherche du progrès et de la démocratie. Dans ces cadres historiques et politiques est adjugée le 9 septembre 1843 à Joseph Lajon, la première tranche des travaux sur le chemin de grande communication N°10 qui relie Die à Pont-e n-Royans et, qui doit désenclaver le Vercors. Le passage du Grand Goulet en est la partie la plus périlleuse et la plus délicate. L'esprit et la poudre vont s'y conjuguer si harmonieusement que nous sommes toujours émerveillés par les résultats de cette entreprise !




Extrait :
 ...C’était un travail de précision, d’artiste que de déterminer les points à forer et à bourrer, d’évaluer la bonne quantité de poudre noire pour que les effets du minage soient au plus près de la forme définitive du tunnel. Masse sentait ça plus qu’il ne le pensait. Cet homme silencieux aimait son travail et surtout cette poudre noire qui lui donnait la puissance de supprimer les obstacles qui entravaient les désirs des hommes… il avait cédé à l’offre alléchante de Lajon : « La maîtrise complète d’un minage d’artiste. » Et, lorsqu’il découvrit le passage du Grand Goulet, il comprit que l’entrepreneur n’avait pas exagéré en affirmant que Révellat lui avait bien commandé :

 « Un chef d’œuvre humain 
dans un chef d’œuvre de la nature ! »






Le 9 Août 2009 se déroulait dans le parc du casino la remise du 1er Prix de Littérature de Vals les Bains. Vingt-six participants ont proposé leurs ouvrages donnant lieu à de très belles découvertes aussi riches que variées, aussi émouvantes qu’intéressantes et rendant difficiles les délibérations des membres du jury.
Néanmoins, après moult débats et réflexions, le jury a décidé d’attribuer le Prix Jean Volane au roman de Christian Watremez, pour ses qualités littéraires, la maîtrise de son sujet et la grande tenue de l’ouvrage, remarquable en tout point par l’intérêt historique qu’il suscite, par l’émotion romanesque qu’il procure et par les valeurs d’humanisme, de solidarité et de courage qu’il met en scène.

MA BASTIDE Magazine mensuel de la vie ardéchoise. 
Septembre 2009


 

L'Auberge du Pas de L’Allier

http://www.com-nature.com/stjulienenvercors/Auberge.html


*



SAINT - ANGE

Société des Écrivains - 2006




Extrait :
- Cogne ! Je vous dis que je m'appelle Cogne !
- C'est ça, et moi je suis Jean-Paul II ! Et tu es d'où Cogne ?
- De Saint-Ange. 
- Cogne de Saint-Ange ! T'es un marrant toi, Cogne !
Vincent était méconnaissable, sale, hirsute, il avait l'allure d'un demeuré. Les inspecteurs qui procédaient à l'interrogatoire sentaient bien que cet homme était mal en point et qu'il n'avait rien d'un gangster. Pourtant ils restaient prudents, sa présence sur les convoiements de fonds était un mystère inquiétant, même si son fusil de chasse face au blindage des camions semblait ridicule.
- Je suis Vincent Cogne et j’habite le hameau de Saint-Ange au-dessus de Romans.
- Çà existe ça le hameau de Saint-Ange ? 




 
*




LA VACHERIE
 Nouvelles

La Mirandole - 2004



Extrait :
" Et lui, "Le Muet", l'homme de peu de paroles, se mit à hurler, à vociférer, à gueuler, à s'agiter comme un dément. Il courait, venait, se précipitait d'un bout à l'autre de la plate-forme, brandissant sa hache vers le ciel, tranchant le bleu et le vent, menaçant les nuages, apostrophant Dieu, le sommant de lui rendre son enfant."
Mais la divinité n'est pas sensible aux détresses et aux souffrances humaines...


*


LES ESCARGOTS DE COMBOVIN

La Mirandole - 1996 - 2009
Encre Bleue - 2002

3000 exemplaires vendus !


" Je vous parie une caisse de Pastis que mes gosses trouveront plus d'escargot que votre Maïu..." 
C'est par ce pari insolite que sera marqué l'été 1956 à Combovin, petit village de la Drôme.
Un été particulièrement maussade où les orages succèdent aux orages, rassemblant sans doute plus que de coutume villageois et vacanciers, dans "Le café des Trois Ruisseaux"  de la mère Brémon.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire