COMEDIES MUSICALES






COMÉDIE MUSICALE 


ROMANS 1936









C. Watremez                           dramaturgie, textes
P. Audouin                             musique
G.Vitti                                  orchestration, mise en scène, 
                                           direction artistique
Ateliers du Spectacle         interprétation
Backstage

 










SYNOPSIS :
Printemps 1936. La vie est très dure pour les ouvriers romanais du cuir et de la chaussure. Chômage, bas salaires, horaire hebdomadaire de 48 heures et plus, mépris du patronat éveillent des consciences depuis longtemps. Socialistes, communistes, anarchistes, libertaires, syndicalistes animent et veulent changer la vie ouvrière. Emma, une jeune piqueuse, fille mère et ardente militante, se singularise par ses positions extrêmes. Le fils de son patron, un jeune bachelier, en tombe éperdument amoureux. Malgré ses réactions et ses propos agressifs, elle n'est pas indifférente à son charme.

La gauche devenue Front Populaire gagne les élections d'avril et mai 1936. Le gouvernement Blum se met en place, soutenu et aiguillonné par la grève quasi générale des travailleurs. Les accords Matignon sont votés le 7 juin suivant. Hausse des salaires, passage aux quarante heures, contrats collectifs et congés payés de deux semaines sont mis en place. Pour la première fois, les travailleurs vont pouvoir partir à la montagne, à la campagne, à la mer.

Contre sa famille et après avoir soutenu les grévistes, Julien convainc Emma de partir avec lui à la mer. Ils s'aiment. Leur retour est terrible, Emma est rejetée par ses pairs et menacée de prison pour détournement de mineur. Pour régler la situation, Julien devance l'appel et part à l'armée. Emma refuse de l'épouser. La montée des fascismes et la guerre rendent l'avenir très incertain.





*




CARNAVAL SANGLANT, ROMANS 1580

 COMÉDIE MUSICALE



Bande annonce et résumé de la comédie

 





Déjà joué trois fois à guichet fermé, Carnaval Sanglant pourrait bien revenir à Romans, dans le cadre des Jardins du Musée. 

Des discussions doivent être engagées avec la Mairie...




C. Watremez                             dramaturgie, textes
P. Audouin                                musique
G.Vitti                                     orchestration,mise en scène 
O. Ode                                    décors
P. Rey-Robert                          costumes
Backstage Tain                       interprétation


SYNOPSIS




En 1579, la révolte gronde partout en Dauphiné. À Romans les classes pauvres s'insurgent et prennent le pouvoir qu'elles partagent alors avec et contre les consuls, les nobles et les bourgeois locaux. Catherine de Médicis, mère de Henri III, de passage dans la ville, affirme que la situation doit se régler localement, sinon les troupes du roi le feront sans distinguer les "bons" des "méchants". Pendant presque un an, c'est le statu quo.

1580 commence, le Carnaval se prépare. Conservateurs et révoltés s’affrontent symboliquement à travers les chants, les danses, les reynages... jusqu'au soir de Mardi-Gras.

Dans la nuit qui précède le Mercredi des Cendres, Paumier, chef des insurgés, est assassiné. S'en suit une chasse à l'homme dirigée par le juge royal Guérin, avec le renfort de la noblesse locale. Peu de révoltés, parce qu'en fuite, sont tués ou faits prisonniers. Néanmoins, un tribunal délégué par le Parlement de Grenoble vient juger les coupables arrêtés. La révolte est matée. Guérin sera récompensé en or et anobli.




 













 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire